
présente Tadoussac, une chanson inédite annonçant son prochain album Live avec quatuor à cordes. Première chanson originale depuis la parution de son album en 2015, Tadoussac a été créée lors du spectacle solo Sur ma route, soulignant ses 50 ans de carrière, donné plus de soixante fois et récoltant quatre nominations à l’ADISQ dont celle de Spectacle de l’année.
À l’invitation de Nicolas Houle du Palais Montcalm, Pierre Flynn offrait en parallèle un spectacle-événement avec quatuor à cordes qui ne devait avoir lieu qu’une fois : 50 ans en cavale. Devant son succès, le spectacle sera repris dans certains festivals dont les Francos de Montréal, le Festival en chanson de Petite-Vallée et Le Festif de Baie-St-Paul. C’est lors de ces spectacles qu’ont été captées les chansons de l’album, dont Tadoussac. Cette formule, avec plusieurs nouveaux arrangements, donnait à Pierre Flynn la liberté de revisiter sa discographie autrement, le quatuor permettant d’insuffler à la fois une fragilité, une fébrilité et une intensité renouvelées à ses plus belles chansons, nous donnant parfois l’impression de les entendre pour une première fois.
Forte des magnifiques arrangements de Vincent Legault se superposant à un jeu de piano épuré, Tadoussac laisse l’émotion prendre une douce ampleur, faisant briller un texte juste et puissant. Chanson d’adieu, Tadoussac a su toucher le public à chaque fois droit au cœur, autant dans la tournée en solo que dans les spectacles en formule avec quatuor à cordes.
Déployant une émotion poignante, Tadoussac aborde un sujet sensible qui touche de plus en plus de gens, soit l’accompagnement de personnes aimées au terme de leur vie. De ce sujet délicat, Pierre Flynn réussit à faire quelque chose de tendre et de lumineux.
Accompagnant la sortie de Tadoussac, l’album Live avec quatuor à cordes est également disponible dès maintenant en précommande sur les plateformes numériques et en format physique. L’album complet paraîtra le 24 octobre.